Beaucoup de débutants se posent encore la question de savoir s’il faut ou non manger avant une séance de sport. Pourtant, votre corps a besoin d’un carburant avant une activité physique !
Lorsque vous faites du sport, vous vous dépensez. Votre organisme a besoin de carburant pour répondre à cette énergie dépensée. Dans un premier temps, votre corps va se servir dans vos réserves en glucides. En parallèle, il n’oubliera pas de piocher dans vos vitamines et minéraux qui circulent dans votre organisme.
Faut-il manger avant ma séance de sport ?
Si vous n’avez pas pris votre petit-déjeuner ou déjeuner, nous vous conseillons donc de prendre une collation avant votre séance de sport. Ainsi voici ce que vous pouvez manger avant de commencer :
- Les fruits sont considérés comme sains et facilement digestes. De plus, ils sont bourrés de vitamines ! Optez pour une banane, une orange ou même une papaye.
- Les fruits séchés sont également excellents par leur teneur énergétique mais aussi par la quantité de glucides qu’ils possèdent. Parallèlement, ils apportent également des minéraux comme le potassium et le magnésium qui seront fort utiles pour votre séance de sport. Optez donc pour des raisons, de la figue, des dattes !
- Vous pouvez enfin choisir des produits comme les barres de céréales ou encore les boisons énergétiques vendues dans les magasins spécialisés.
Mais que boire durant ma séance de sport ?
La réponse la plus facile est : de l’eau ! Il n’y a rien de mieux qu’une bonne hydratation. Mais nous vous conseillons de prendre des boissons énergisantes si vous faites du sport plus d’une heure afin de vous régénérer en besoins énergétiques et vitamines.
Vous pouvez également créer votre propre boisson :
- Mélanger dans une bouteille de 500 ml :
- 250 ml de jus de fruit
- 250 ml d’eau gazeuse
- Rajouter 0.25g de sel
- Agiter le tout pour éliminer le gaz. Vous obtiendrez ainsi une boisson avec de l’eau, des sels minéraux, des glucides, des oligoéléments.
Il est parfois utile de commencer à s’hydrater deux heures avant une séance de sport par de petites gorgées pour éviter un inconfort digestif important. Vous pouvez également utiliser des solutions de réhydrations qui sont souvent utilisés par les sportifs.
Est-ce qu’il y a des aliments qu’il faudrait éviter ?
On évite surtout les aliments gras avant une activité sportive. En effet, les lipides sont plutôt longs à digérer et cela risque ensuite de vous gêner durant votre entrainement.
À ce qu’on pourrait penser, il faut éviter de manger trop sucré afin de ne pas monter votre glycémie trop haut. Durant votre séance, vous allez redoubler d’efforts et votre glycémie va chuter trop brutalement ce qui va faire apparaitre le fameux coup de barre.
Éviter également les sodas, le thé et le café, trop de caféine va rapidement vous déshydrater. Tout comme l’alcool mais on espère que bon sportif que vous êtes, vous ne boirez pas avant et après votre séance de sport (même pour la troisième mi-temps !).