Récemment, des chercheurs ont découvert un traitement qui permet de diminuer les effets des tiques. Ce qui limiterait ainsi la transmission de la maladie de Lyme.
Pour rappel la maladie de Lyme est une maladie infectieuse induite par la bactérie Borrelia burgdorferi sensu lato. Elle est généralement transmise par une piqure de tique infectée. Bien que les traitements antibiotiques restent efficaces, les chercheurs se sont penchés sur un vaccin. Ils voulaient ainsi réduire les risques de transmissions de la maladie. Et le 24 juillet dernier, les résultats ont été publiés dans la revue Microbione.
Le vaccin réduirait la transmission de la maladie de Lyme
Ce sont des expériences sur des souris mordues par une tique qui ont permis aux chercheurs de faire leurs recherches. Ils ont injecté un vaccin qui perturberait le microbiote de la tique par le biais de la bactérie. Les chercheurs expliquent : « Une fois dans l’organisme, cette bactérie inoffensive provoque la fabrication d’anticorps par la souris. Si la souris est ensuite mordue par une tique, ces anticorps interagissent avec le microbiote de la tique et le modifient »
Le résultat obtenu est prometteur selon les scientifiques. Les souris vaccinées et mordues ont présenté dans des faibles cas la bactérie Borrelia par rapport aux souris non vaccinés. Dans leur communiqué, les scientifiques expliquent : « Ce vaccin, lorsqu’il est administré à une souris, « protège » la tique contre la colonisation par Borrelia (mais ne protège pas la souris de la maladie) ».