Alors que les décès dus à la grippe sont en hausse, on observe simultanément une baisse des décès liés au Covid-19. Pour la première fois, ces tendances présentent une intersection.
Les tendances s’entrecroisent. Les mois d’hiver, propices aux pics épidémiques de la grippe et de la bronchiolite, sont également marqués depuis plusieurs années par la présence du Covid-19 dans les hôpitaux. Alors que l’épidémie de grippe gagne du terrain en France, les cas de Covid-19, quant à eux, sont en déclin sur le territoire.
Dans son rapport publié le 31 janvier dernier, Santé publique France souligne une « poursuite de l’épidémie de grippe dans l’Hexagone avec une forte augmentation de l’ensemble des indicateurs ». En revanche, pour le Covid-19, les chiffres sont rassurants, tous les indicateurs étant en baisse ou stables à un niveau bas.
Par conséquent, pour la première fois, la mortalité hebdomadaire liée à la grippe devrait dépasser celle attribuée au Covid-19. Santé publique France précise dans son communiqué que « l’ensemble des indicateurs étaient en forte hausse en médecine de ville et à l’hôpital dans toutes les classes d’âge, notamment les hospitalisations après passage aux urgences chez les 15-64 ans. »
Amélioration sur le Covid
Simultanément, la situation s’améliore pour le Covid-19 avec une diminution des taux de positivité tant en milieu urbain qu’à l’hôpital. Les indicateurs syndromiques montrent également une amélioration dans pratiquement toutes les classes d’âge, se stabilisant à un niveau bas pour les enfants. Santé publique France confirme que les indicateurs virologiques, provenant des tests en laboratoires de biologie médicale, continuent de baisser dans toutes les classes d’âge, et la détection du SARS-CoV2 dans les eaux usées est également en diminution.
La Voix du Nord rapporte les observations d’un journaliste du Parisien, soulignant sur le réseau social X que les courbes de mortalité de la grippe et du Covid-19 sont sur le point de se croiser. En effet, la proportion de décès attribués à la grippe a quasiment dépassé celle du Covid-19 (2,6% contre 2,8%). En juin 2023, le Covid-19 avait causé la mort de 167 664 personnes au total.