Une étude récente menée par des chercheurs de l’Université d’Otago a mis en lumière les bienfaits surprenants du kiwi sur le bien-être mental. Les résultats, publiés dans The British Journal of Nutrition, ont révélé la capacité remarquable de ce fruit duveteux à améliorer rapidement la vitalité et l’humeur.
La vitamine C, abondamment présente dans le kiwi, est depuis longtemps associée à une meilleure humeur, une vitalité accrue et un bien-être général. Le déficit en vitamine C, en revanche, est lié à une prévalence plus élevée de dépression et de troubles cognitifs. Les chercheurs ont entrepris d’étudier l’évolution de l’humeur après la prise de suppléments de vitamine C, en la comparant à celle issue de sources alimentaires naturelles riches en cette vitamine.
Pendant huit semaines, 155 adultes présentant une carence en vitamine C ont participé à une intervention alimentaire. Ils ont été répartis en trois groupes, chacun prenant quotidiennement soit un complément de vitamine C, soit un placebo, soit deux kiwis. À l’aide de sondages sur smartphone, les participants ont régulièrement rapporté des informations concernant leur vitalité, leur humeur, leur épanouissement, la qualité et la durée de leur sommeil, ainsi que leur activité physique.
Les résultats ont révélé que la consommation de kiwi entraînait une amélioration de la vitalité et de l’humeur en seulement quatre jours, avec un pic aux alentours des 14 à 16 jours. En revanche, la vitamine C améliorait légèrement l’humeur jusqu’au 12e jour. Le Dr. Ben Fletcher, principal auteur de l’étude, souligne l’importance de comprendre les nuances des effets quotidiens de ces interventions sur la santé mentale. « Cela nous aide à réaliser que notre alimentation peut avoir un impact relativement rapide sur notre bien-être mental », explique-t-il.
Bien que les comprimés de vitamine C aient montré quelques améliorations, l’étude met en évidence les effets synergiques potentiels de la consommation de fruits entiers comme le kiwi. Le Dr. Ben Fletcher encourage une approche holistique de la nutrition et du bien-être, préconisant l’incorporation d’une variété d’aliments riches en nutriments dans l’alimentation.