Insuffisance cardiaque : comment reconnaître les signes ?

Photo of author

Par Dr Mack

L’insuffisance cardiaque touche plus de 1,5 million de personnes en France. Chaque année, on dénombre 200 000 hospitalisations liées à cette pathologie pour plus de 70 000 décès.

Mais savez-vous reconnaitre les signes, que ce soit pour vous ou pour un membre de votre famille. On compte en effet entre 400.000 et 700.000 personnes qui vivent avec cette pathologie sans savoir qu’elles l’ont.

Si cette insuffisance cardiaque n’est pas prise en charge, les complications peuvent être lourde de conséquences avec forcément un nombre élevé d’hospitalisations mais aussi de décès. Alors que tout ceci peut-être évitable ! En cas de doute, il est recommandé de consulter son médecin traitant rapidement.

Qu’est-ce qu’une insuffisance cardiaque ?

On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur perd de sa force musculaire et donc de sa contraction. En l’occurrence, il ne pompe plus assez de sang et donc ne permet pas aux organes de recevoir correctement son apport en oxygène et en éléments nutritifs.

Quels symptômes sont visibles dans l’insuffisance cardiaque ?

  • Essoufflement inhabituel : Vous avez du mal à reprendre votre souffle après un effort ou même au repos.
  • Fatigue excessive : il existe une fatigue importante qui persiste chaque jour. La marche, faire les courses, chaque acte est difficile dans la vie courante.
  • Pieds et chevilles gonflés : il apparaît des œdèmes au niveau des pieds et des chevilles. Vous pouvez par exemple remarqué que la marque de l’élastique des chaussettes persistent au niveau de vos chevilles.
  • Prise de poids rapide : Vous avez pris 3 kilos sans raisons en seulement quelques jours ?

Une prise en charge rapide pour une diminution des risques

Il ne faut pas prendre à la légère ces signes, qui parfois peuvent faire penser à d’autres maladies ou tout simplement à l’âge. Si vous avez plus de 60 ans, que vous êtes atteint d’une maladie chronique et que vous éprouvez un ou plusieurs symptômes, il est recommandé de consulter votre médecin rapidement.

Plus votre diagnostic est précoce et plus rapidement la maladie sera pris en charge, et plus vous aurez de chance d’éviter une aggravation potentielle.

Laisser un commentaire