Dans son bulletin de surveillance publié le mercredi 25 septembre, Santé publique France met en garde contre l’augmentation des cas de Covid-19 ces derniers jours. Plusieurs professionnels de santé recommandent de remettre le masque dès l’apparition des premiers symptômes et de continuer à respecter les gestes barrières.
Comme chaque année depuis le début de la pandémie, le Covid-19 refait surface à l’approche de l’automne. « Une intensification de la circulation du SARS-CoV-2 semble s’amorcer, et son évolution devra être surveillée de près dans les semaines à venir », avertit Santé publique France dans son dernier bulletin de surveillance publié ce mercredi 25 septembre.
Le 15 octobre, on se vaccine ?
Entre le 16 et le 22 septembre, les indicateurs de suivi montrent une hausse des cas de Covid-19, aussi bien en ville qu’à l’hôpital, en particulier chez les personnes de plus de 65 ans. Durant cette période, « 1 013 hospitalisations après passage aux urgences pour Covid-19 ou suspicion de Covid-19 ont été enregistrées » dans cette tranche d’âge, rapporte l’agence de santé.
Face à cette recrudescence, le mot d’ordre reste le même : gestes barrières et prudence. Les autorités sanitaires prévoient une nouvelle campagne de vaccination saisonnière dès le 15 octobre, ciblant les plus de 65 ans et les personnes à risque. Cette campagne sera « conjointe avec celle contre la grippe », précise Santé publique France.
Certains professionnels de santé recommandent de porter à nouveau le masque, surtout dès l’apparition des premiers symptômes, pour freiner la propagation du virus et protéger les personnes les plus vulnérables. L’objectif est simple : prévenir une nouvelle vague de contaminations et protéger les plus fragiles.