Un examen standard pour évaluer la mémoire épisodique, le test de rappel de cinq mots est utilisé pour repérer les premiers signes de la maladie d’Alzheimer en cas de soupçons. Cela ouvre la voie au développement d’un programme visant à ralentir la progression de la dégénérescence.
Comment faire la distinction entre une simple perte de mémoire temporaire et les prémices d’un déclin cognitif ? Avec l’avancée en âge, chaque oubli, même mineur, suscite des inquiétudes quant à la possibilité d’un début de maladie d’Alzheimer. Cette maladie, qui affecte principalement la mémoire, est la principale cause de perte d’autonomie, affectant notamment le langage et les gestes quotidiens, selon Santé Publique France. Pour les proches des 1,2 million de Français touchés par cette maladie, c’est une épreuve quotidienne, les voyant impuissants face à l’évolution de cette dégénérescence. Bien qu’il n’existe aucun traitement pour vaincre cette maladie, il est néanmoins possible de ralentir sa progression… à condition qu’elle soit détectée précocement.
Juste 5 mots ?
Pour repérer les signes précoces, un examen relativement simple a été développé pour ceux qui commencent à avoir des doutes. Conçu par le neurologue Bruno Dubois, le test des cinq mots est considéré comme le plus rapide parmi les sept tests répertoriés par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Au cours de cette expérience médicale, le participant se voit présenté une liste de cinq mots qu’il doit associer à une catégorie avant de les mémoriser. Le médecin retourne ensuite la feuille contenant la liste et demande au participant de les réciter à nouveau, immédiatement, puis à différentes étapes ultérieures de l’interaction, en le guidant avec des rappels si nécessaire. « Ce test se concentre spécifiquement sur l’évaluation de la mémoire, en particulier la mémoire épisodique », explique le Dr Marc Verny, neurologue et gériatre, directeur médical du Département médico-universitaire de l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, dans les pages de Femme Actuelle. Si le participant est incapable de se rappeler de la liste malgré l’aide du praticien, des examens neuropsychologiques approfondis sont prescrits pour confirmer le diagnostic.
Un test peu utilisé
Bien que cette expérience d’environ dix minutes ne garantisse pas un diagnostic parfait, elle aide néanmoins à écarter certaines causes probables de ces oublis. « Le test des 5 mots de Dubois se concentre uniquement sur la mémoire », ajoute le Pr Verny dans une interview au Figaro. « Il présente l’avantage de permettre d’interpréter le type de trouble mnésique pour distinguer, par exemple, un patient souffrant de dépression d’un patient atteint d’un début d’Alzheimer. Cependant, ce test ne prend pas en compte d’autres domaines cognitifs tels que les fonctions exécutives ».
Malgré leur faible impact, ces examens restent peu accessibles à tous. « Ces tests sont trop peu utilisés par les médecins généralistes, mais on observe une évolution avec les jeunes médecins qui sont davantage sensibilisés à leur utilisation », note le spécialiste. En cas de soupçons, il est toujours préférable de consulter en premier lieu son médecin traitant.