De nouvelles études soulignent les effets néfastes des aliments ultra-transformés sur la santé. Cependant, une recherche récente met en lumière que certains sont plus préjudiciables que d’autres. Découvrez lesquels.
Les aliments ultra-transformés sont des produits industriels qui subissent diverses transformations et contiennent des ingrédients absents de notre cuisine domestique, ainsi qu’une variété d’additifs tels que des conservateurs, des émulsifiants et des colorants artificiels. En France, ils représentent plus de 30% des calories consommées, incluant des produits tels que les sodas, les saucisses, les nuggets de poulet, les chips, les desserts lactés aromatisés et les pains emballés.
On reproche aux aliments ultra-transformés d’avoir une qualité nutritionnelle médiocre, étant souvent trop sucrés, riches en graisses saturées et en sel. Bien qu’ils fournissent souvent un apport calorique élevé, ils ont tendance à manquer de vitamines, de minéraux et de fibres. Plusieurs études ont montré qu’une forte consommation de ces aliments était associée à un risque accru de divers problèmes de santé, notamment l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, certains cancers et même la dépression.
Cependant, une nouvelle étude suggère que tous ces aliments n’ont pas le même impact sur la santé. Les chercheurs ont examiné l’effet des aliments ultra-transformés sur la santé à long terme en suivant pendant 30 ans 115 000 adultes américains initialement en bonne santé. À intervalles de quatre ans, les participants ont rempli un questionnaire alimentaire détaillé. Il n’est pas surprenant que ceux qui ont consommé le plus d’aliments ultra-transformés, soit environ 7 par jour, aient présenté un risque légèrement plus élevé de décès.
Une attention particulière pour les produits d’origine animale
Cependant, le risque de décès prématuré était plus prononcé avec certains aliments ultra-transformés, notamment les produits à base de viande, de volaille et de fruits de mer, ainsi que les boissons sucrées, les desserts lactés aromatisés et les produits pour le petit-déjeuner hautement transformés. En revanche, les produits à base de grains entiers, tels que les pains complets emballés, étaient moins associés à des risques pour la santé.
Cette disparité s’explique par le fait que les produits contenant des grains entiers, comme les pains complets emballés et les galettes de céréales, renferment des nutriments bénéfiques pour la santé, tels que les fibres, qui font souvent défaut dans les viandes transformées ou les boissons sucrées. La catégorie des aliments ultra-transformés étant très diversifiée, l’étude souligne que tous ces produits n’ont pas le même impact sur la santé. Bien qu’il ne soit pas toujours facile de les éliminer complètement de son régime alimentaire, il est préférable d’opter pour ceux qui contiennent le moins d’additifs et de limiter ceux qui sont moins recommandables.
Pour équilibrer son alimentation, il est également recommandé de privilégier les aliments peu ou pas transformés, comme les fruits et légumes. Par exemple, remplacer les yaourts aromatisés par des yaourts nature agrémentés de morceaux de fruits, ou préférer une petite poignée de fruits à coque plutôt que des biscuits en guise de collation. Enfin, il est conseillé de privilégier l’eau à table et de limiter la consommation de sodas et autres boissons sucrées ou édulcorées.