Cancer : Quels sont les premiers symptômes ?

Photo of author

Par Dr Mack

Une détection précoce d’un cancer favorise sa prise en charge et augmente sa guérison à venir. Mais comment reconnaître les premiers symptômes d’un cancer ?

En France, le cancer constitue la première cause de décès chez l’homme et la deuxième cause de décès chez la femme. Le cancer du poumon est responsable à lui seul du plus grand nombre de décès pour l’homme alors que le cancer du sein chez la femme reste le plus meurtrier. On sait aussi qu’environ 41% des cancers chez les plus de 30 ans peuvent être diminuées en éliminant certains facteurs de risques (alcool, tabac, surpoids, alimentation). On peut donc agir pour éviter le cancer.

Des signes d’alerte pas simples à identifier

Repérer les signes qui peuvent vous alerter sur un cancer possible n’est pas forcément simple. Il faut rester attentif à certaines apparitions ou changements. Vous rencontrez un essoufflement durant plusieurs semaines, des saignements sans raison apparente, des problèmes digestifs, des troubles urinaires, des douleurs ne cédant pas à la prise de médicaments… Mais aussi une grande fatigue ou une perte/prise de poids sans changement dans l’alimentation ou encore des sueurs excessives alors cela peut être des motifs de consultation médicale. Ces signes peuvent être une alerte et vous invitent à consulter un médecin pour qu’il réalise les examens nécessaires, dont une prise de sang, pour infirmer son diagnostic. Ce n’est pas parce que vous avez ces signes que vous avez forcément un cancer !

Un dépistage précoce nécessaire

Un médecin vous dira qu’aucun symptôme n’est à négliger. Mais on sait aussi que certains cancers peuvent évoluer sans avoir de symptômes au préalable. Il s’agit par ailleurs de cancers qui ont majoritairement un mauvais pronostic car le diagnostic est posé trop tardivement. Le cancer du rein, du pancréas, du côlon évolue bien souvent sans symptômes. C’est pourquoi les autorités sanitaires lancent des programmes de dépistage pour une prise en charge précoce et ainsi réduire le taux de mortalité. Pour les autres cancers, seul votre suivi médical régulier sera le seul moyen de détection précoce d’un cancer. Il est une fois de plus important de repérer les facteurs de risque et de prendre les devants.

Une prise de sang est-elle efficace pour dépister un cancer ?

La prise de sang reste le meilleur moyen de détection de la présence de cancers. Si vous avez des symptômes, votre médecin généraliste vous prescrira une prise de sang où il est simple de détecter les marqueurs tumoraux avant de pousser plus loin les investigations. N’hésitez pas à réaliser chaque année un bilan sanguin pour un bon suivi et détecter rapidement tout problèmes.

Laisser un commentaire