Santé : Comment gagner de l’espérance de vie ?

Photo of author

Par Dr Mack

Récemment une étude américaine confirme que certaines habitudes de vie peuvent améliorer votre santé, surtout à partir de 40 ans.

Nous savons qu’une bonne hygiène de vie permet de vieillir en bonne santé plus longtemps. Mais on sait maintenant que cet impact joue également sur l’espérance de vie. Une étude américaine s’est portée sur 700 000 vétérans et a permis de mettre en évidence ce qui permet de vieillir plus longtemps.

On note qu’à partir de 40 ans, il est recommandé huit habitudes de vie qui sont particulièrement bénéfiques. Ce qui arrive en premier n’est pas surprenant, il faut une bonne activité physique. Il ne faut pas boire d’alcool, ni fumer et ne pas être dépendant des opioïdes. Il est recommandé également de savoir gérer son stress, dormir le nombre d’heures recommandés et avoir une bonne alimentation. Enfin, les relations sociales sont tout aussi importantes, surtout si elles sont positives. En respectant ces habitudes de vie, vous pouvez gagner 24 ans de vie supplémentaires pour les hommes. Elle est de 21 ans de vie supplémentaires pour les femmes.

Surtout, faîtes du sport !

Mais si vous deviez aller étape par étape parmi ces habitudes de vie, il faudrait commencer par arrêter de fumer. Mais aussi ne pas être un consommateur d’opiacés. Enfin il est fortement recommandé d’avoir une activité physique régulière. Pour réduire un risque de décès, il est recommandé de manger de façon équilibré et ne pas boire d’alcool. Ensuite, il faut bien dormir pour que votre corps se repose correctement.

Le sport fait bien entendu du bien pour votre corps et on continue à découvrir chaque jour les bienfaits que cela peut produire sur l’organisme. Par exemple on sait que d’avoir une activité physique régulière permet de lutter contre le diabète, même si il existe des prédispositions familiales. Pratiquer 68 minutes d’activité physique modérée ou intense par jour diminue de 74% le risque de développer un diabète de type 2, y compris en cas de terrain génétique favorable.

Selon l’OMS, 25%  de la population mondiale ne serait pas assez active. On note que 5 millions de personnes décédés de façon prématurés auraient peut-être évité avec simplement une activité physique. Pour augmenter son espérance de vie, 8 000 pas par jour suffisent !

Laisser un commentaire